La femme enceinte rencontre de multiples perturbations lors de la grossesse, suite a des modifications physiques et physiologiques s’exerçant sur l’ensemble du corps. Des douleurs au niveau du dos ou d’autres articulations du corps peuvent se manifester du fait des contraintes exercées par le foetus. Des symptômes tels que les vomissements, les nausées, les constipations, les ballonnements… se retrouvent dès le début de la grossesse et apparaissent progressivement. De plus, la femme enceinte connaissant des restrictions au niveau de la prise en charge médicamenteuse, l’ostéopathie peut ainsi intervenir comme thérapeutique alternative.
La grossesse, c’est l’évolution d’un enfant que l’on ressent bouger, grandir durant neufs mois, et impliquant donc des transformations du corps qui peuvent générer des troubles fonctionnels. Le corps de la femme enceinte va subir divers changements notamment sur la posture, imposant au corps des adaptations en permanence. En effet, tout au long de la grossesse, la posture de la femme enceinte va s’adapter à la croissance du bébé, en modifiant le centre de gravité vers l’avant. Afin que toutes ces adaptations se déroulent dans les meilleures conditions, sans gêne ni douleur, l’ensemble des tissus et des structures du corps doivent être libres de restrictions de mobilité et de tensions.
Toute cette liberté de mobilité et de tension sera la clef d’un accouchement réussi entre la descente et la sortie du bébé.
Le suivi ostéopathique lors de la grossesse permet de limiter au maximum différents symptômes et troubles fonctionnels tels que le mal de dos, les nausées, vomissements, les sciatiques, la digestion difficile, la sensation de pesanteur et ainsi pouvoir ce moment unique de la vie en toute sérénité.
Une consultation durant la grossesse pourrait être effectuée dans le cadre d’un bilan préventif, des douleurs persistantes ou pour le suivi de grossesse. Toutefois, il est recommandé d’aller voir un ostéopathe dès qu’une douleur ou un symptôme persiste.