L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions et déséquilibres de la mobilité articulaire et tissulaire du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. Il s’agit à la fois d’une philosophie, d’une science, d’un art et d’une technique.

 

Ainsi, l’ostéopathie est avant tout une thérapeutique globale dans un but de prise en charge des DOULEURS mais aussi dans la PREVENTION. Celle-ci vise donc à favoriser le maintien des personnes en bon état de santé.

L’ostéopathe est donc présent dans l’intérêt de détecter certaines dysfonctions pouvant être à l’origine de perturbations de l’état de santé du patient, malgré l’absence de manifestation symptomatique. Dans ce but, il peut agir en amont de tout trouble de ses patients afin de réaliser une action de prévention. Cependant, il ne faut pas hésiter à contacter son ostéopathe dès l’apparition des premiers signes. Cette démarche thérapeutique s’ouvre à tous les patients.  

 

L’ostéopathie peut aussi être utilisée comme soin de support ; il ne faut pas négliger que certaines pathologies chroniques peuvent être prises en charge pluri-disciplinairement dans le but d’avoir une vision globale et de potentialiser chacun des traitements.

 

Toutefois, il ne faut pas oublier que l’ostéopathie s’intéresse à tous les grands systèmes du corps, causant chacun différentes douleurs :

  • Le système orthopédique et locomoteur : tendinites, entorses, canal carpien
  • Le système rachidien : rachialgies (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies), sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales…
  • Le système neurologique : migraines, céphalées, névralgies d’Arnolds…
  • Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs…
  • Le système digestif : constipations, ballonnements, reflux-gastro-œsophagien…
  • Le système O.R.L. et pulmonaire : sinusites, vertiges, rhinites, acouphènes, bronchites chroniques, asthme…
  • Le système neuro-végétatif : anxiété, stress, troubles du sommeil, état dépressifs…
  • Les séquelles de traumatismes : accident de voiture, conséquences de chutes et chocs, travail pré et post-chirurgical après cicatrisation

 

Il est important de ne pas attendre d’avoir une lourde symptomatologie pour consulter votre ostéopathe, deux visites annuelles sont fortement conseillées pour prévenir les déséquilibres à l’origine de douleurs ou d’inconforts.